Ugo Foscolo / Ludwig van Beethoven : « vies parallèles » ?

Spectacle-concert en langue italienne


Ugo Foscolo / Ludwig van Beethoven : « vies parallèles » ?

 

par et avec Corrado Augias narrateur

et Giuseppe Fausto Modugno piano et voix

 

Vendredi 2 Novembre 2018
Début des interventions à 18h15
Maison de l’Italie – Cité Universitaire de Paris
7, boulevard Jourdan, 75014 Paris

 

La Maison de l’Italie et la Società Dante Alighieri – Comité de Paris ont le plaisir de vous inviter à un spectacle-concert en langue italienne.

Corrado Augias, journaliste, écrivain et mélomane, avec la complicité du pianiste Giuseppe Fausto Modugno, va explorer les étonnantes similitudes entre les parcours de Ugo Foscolo et Ludwig van Beethoven.

Deux vies parallèles, à la manière de Plutarque ? Né en 1778, huit ans après Ludwig van Beethoven, et mort dans la même année (1827), Ugo Foscolo a partagé plusieurs passions avec le « géant de Bonn ». Préromantique et néoclassique, son parcours artistique a traversé des phases comparables à celui de Beethoven, en passant d’une certaine intolérance juvénile face aux modèles hérités du passé au classicisme « parfait » de ses derniers poèmes. Semblablement, à Vienne, sans connaître Foscolo, Beethoven arrivait à percer les schémas de la culture des lumières pour accéder aux côtés contemplatifs et néoclassiques de sa dernière période. En définitive, un poète italien et un compositeur allemand qui nous illustrent un très suggestif chemin intellectuel européen, à cheval entre le 18ème et le 19ème siècles.

 

Spectacle présenté par
Michele Canonica,Président Dante Alighieri Comité de Paris

 

 pdfTélécharger invitation

 

Vendredi 2 Novembre 2018

Début des interventions à 18h15
Maison de l’Italie – Cité Internationale Universitaire de Paris
7, boulevard Jourdan – 75014 Paris

RSVP: paris@ladante.fr

Réponse souhaitée avant le 31 octobre 2018