Francesco Rosi cinéaste citoyen

événements 2022

Une rencontre zoom en langue italienne et française

Francesco Rosi cinéaste citoyen

par Jean A. Gili

critique cinématographique et spécialiste du cinéma italien

Evénement Zoom gratuit

Jeudi 7 avril 2022
Début des interventions à 18h

A l’occasion des 100 ans de la naissance de Francesco Rosi (1922-2015), nous avons  le plaisir de vous inviter à la rencontre en ligne (via la plateforme zoom) « Francesco Rosi, cinéaste et citoyen » avec Jean A. Gili.

Créateur des Rencontres du cinéma italien d’Annecy, Jean A. Gili est un spécialiste du cinéma italien et a également publié un livre consacré à ce réalisateur : « Francesco Rosi : cinéma et pouvoir » (Cerf,1977).

Jeudi 7 avril à 18h, il nous parlera de cet artiste engagé dans les problématiques de son temps qui a marqué la scène cinématographique italienne. Récompensé par le David de Donatello pour de nombreux films dont Cristo si è fermato a Eboli, La Tregua, Carmen (meilleur film et meilleur réalisateur) et également pour Cadaveri eccellenti (meilleur réalisateur), Francesco Rosi a le Sud dans le coeur.

La conférence se propose à partir d’extraits de films d’illustrer la carrière d’un cinéaste plongé dans les problèmes de son temps. Au centre de son travail, la collusion entre pouvoir légal et pouvoir mafieux.

Dans sa démarche figure la représentation de la Sicile (Salvatore Giuliano)
et de Naples (Main basse sur la ville).

Rosi, c’est aussi la réalisation d’un film retraçant le parcours d’Enrico Mattei (L’affaire Mattei, Lion d’or à Cannes) et d’une enquête au coeur des dérives du pouvoir, une oeuvre inspirée du livre de Sciascia, « Il contesto » (Cadavres exquis).

Présentation animée par Jean Musitelli, Président Dante Alighieri Paris

Événement Zoom 

⬇️ Regarder l’événement zoom ⬇️

100 anni di Francesco Rosi

 Suivez nos événements sur Facebook La Dante Paris et Instagram La Dante Paris

Jeudi 7 avril 2022
Début des interventions à 18h