Rencontre/dédicaces avec Gian Antonio STELLA

Rencontre/dédicaces avec Gian Antonio STELLA

La Dante Alighieri, l’Associazione Acuto et La Libreria vous invitent, mardi 2 juillet 2013 à 19h, à la rencontre-dédicaces :

Gian Antonio STELLA
I misteri di Via dell’Amorino

en compagnie de Michele Canonica
Président du Comité de Paris de la Società Dante Alighieri
et de Beatrice Biagini
Présidente de l’Association culturelle toscane Acuto

Gian Antonio Stella est un journaliste-éditorialiste du Corriere Della Sera. Il vient nous parler de son dernier ouvrage paru chez Rizzoli : I misteri di Via dell’Amorino(Rizzoli).

Après avoir affronté des sujets brûlants avec le succès que l’on sait – il suffit de citer La Casta, L’Orda, Schei…, souvent écrits avec la complicité de son collègue Sergio Rizzo – il se penche cette fois sur le passé et sur un épisode, sans doute oublié par la grande majorité, mais particulièrement signifiant et parlant dans le cadre de la naissance de la jeune nation italienne.

Nous sommes à Florence, alors capitale d’Italie, en 1867, et Cristiano Lobbia, garibaldino, héros des guerres d’indépendance italiennes, ingénieur et député, animé par un grand sens civique et moral, tente de dénoncer ce qui sera considérée comme “la mère de toutes les tangenti (pots-de-vin)”, l’attribution du monopole des tabacs à un groupe d’entreprises privées. Cristiano Lobbia paiera cher son incorruptibilité et son amour de l’Italie.

Comme toujours, Gian Antonio Stella fait preuve d’une rigueur remarquable et son livre, documenté et captivant, se dévore comme un roman policier!

Mardi 2 juillet 2013 à 19h

La Libreria
89 rue du Faubourg Poissonnière
75009 Paris

  •  
  •