Quando Dante parla francese - La Dante - Comité de Paris

Quando Dante parla francese

Comment

Une rencontre en langue italienne et française

Quando Dante parla francese

par René de Ceccatty

écrivain, traducteur et éditeur français

 

Jeudi 28 Janvier 2021
Début des interventions à 18h15

A l’occasion du 700ème anniversaire de la mort de Dante Alighieri, la Maison de l’Italie et la Società Dante Alighieri – Comité de Paris ont le plaisir de vous inviter à la première rencontre en l’honneur du Sommo Poeta, “Quando Dante parla francese” par René de Ceccatty.

Romancier, dramaturge, éditeur et traducteur, René de Ceccatty est fin connaisseur de Dante Alighieri, de l’Italie et de sa littérature. Jeudi 28 janvier à 18h15, il nous presentera en ligne ses traductions de “La Divine Comédie” et de “La Vita Nuova“, Points éditions.

Dante Alighieri (1265-1321) a moins de trente ans quand il écrit ce récit autobiographique, entrecoupé de sonnets, de chansons, de ballades et de commentaires. Il y raconte son amour pour Beatrice Portinari qui, dans LaDivine Comédie, apparaît comme l’intermédiaire privilégiée entre le voyageur céleste et Dieu.

Si La Vita Nuova a revêtu une telle importance dans l’histoire de la littérature, ce n’est pas seulement parce qu’il contient des poèmes d’amour rivalisant avec ceux de Pétrarque, mais parce que ce texte, de passion, puis de deuil, ne cesse de poser la question de la vérité, de la transparence, de l’allégorie.

Présentation animée par

Jean Musitelli,
Président Dante Alighieri Paris

 

  pdfTélécharger invitation

 

Suivez nos événements sur Facebook La Dante Paris et Instagram La Dante Paris

 

Jeudi 28 Janvier 2021
Début des interventions à 18h15

RSVP: paris@ladante.fr

Réponse souhaitée avant le 27 janvier 2021

  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *