Marta Cuscunà et l’art de la marrionette
Nous vous signalons les spectacles de Marta Cuscunà qui mêlent perfomance, masque et l’art de la marrionette. Cette artiste italienne est l’invitée speciale de la 11ème BIAM – Biennale internationale des arts de la marrionette, organisée par le Mouffetard – CNMa. Ses trois spectacles vous permettront d’explorer son univers singulier : Sorry, Boys (les 10 et 11 mai 2023), Il canto della caduta (le 13 mai à 18h et le 14 mai à 16h), et La Semplicità Ingannata (les 16 et 17 mai à 20h).
SORRY, BOYS, au Carreau du Temple, les 10 et 11 mai à 19h30.
Dans une petite ville du Massachusetts en 2000, dix-huit lycéennes décident d’avoir des enfants simultanément afin de les élever ensemble dans une communauté composée uniquement de femmes. Marta Cuscunà explore le pacte secret de ces figures féminines, en nous invitant à écouter les dialogues entre douze têtes coupées – douze marionnettes accrochées sur des tableaux comme autant de trophées de chasse.
IL CANTO DELLA CADUTA, salle Jacque Breal (Pantin), le 13 mai à 18h et le 14 mai à 16h.
C’est la fin tragique d’un peuple pacifique, vivant en symbiose avec la nature, anéanti par un roi étranger, belliqueux et cruel. Dans un dispositif unique entre ciel et terre, Marta Cuscunà réussit une fusion intrigante entre voix, corps, masques et images, sous le regard d’oiseaux métalliques qui bougent et parlent tels des dieux.
LA SEMPLICITÀ INGANNATA au Mouffetard – CNMa, le 16 (rencontre avec l’artiste) et le 17 mai à 20h.
Les Clarisses d’Udine, une communauté religieuse italienne du xve siècle, transforment leur couvent en un espace de contestation, de liberté de pensée, de désacralisation des dogmes religieux et de la culture machiste avec une ferveur impensable pour l’époque. La pièce raconte le destin collectif de ces femmes et de la possibilité de faire « choeur » pour s’émanciper.
Marta Cuscunà est née à Monfalcone, petite ville ouvrière italienne. Lors de sa formation à l’École européenne pour l’Art de l’Acteur, elle rencontre certains des plus grands maitres du théâtre contemporain : Joan Baixas, avec qui elle approfondit les codes et les langages du théâtre visuel, José Sanchis Sinisterra avec qui elle étudie la dramaturgie, Christian Burgess et beaucoup d’autres. Dès sa première création, en 2009, elle intègre les marionnettes à son art. Depuis 2013, elle explore les thématiques de l’indépendance et la résistance féminine. En 2020, elle est retenue pour Chantiers d’Europe organisé par le Théâtre de la Ville. En 2022, elle est artiste associée au Piccolo Teatro à Milan.
©️ Alessandro Sala
RÉSERVATION AVEC LE TARIF PRÉFÉRENTIEL de 8€
(pour les adhérents de la Dante de Paris en petits groupes d’au moins 5/6 personnes pour un même spectacle) |
Pour réserver avec le tarif préférentiel de 8€, vous pouvez vous adresser à paganini.paris@ladante.fr. |
RÉSERVATION AVEC LE TARIF PRÉFÉRENTIEL de 15€ | Tarif préférentiel de 15€ (au lieu de 20€) avec la réservation en ligne ici et le code promo BIAM_112315 (entrez le code promo en haut de la page où vous trouvez « Saisissez votre code promo »).
Vous pouvez également réserver par téléphone au 01.84.79.44.44. |